Shiatsu doux et profond Tokuda Masunaga
Shiatsus Ado (dès 13 ans)

POLE MEDICAL -Bâtiment B

30, avenue Etienne et Marie Pinault

35740 PACE

 

Tel : 06.30.60.03.98

Mail : helenepruel.shiatsu@mailo.com

Un  Shiatsu doux et profond

Le shiatsu que je pratique emprunte essentiellement aux techniques de Maître Ryotan TOKUDA enrichies de celles de Maître Shizuto MASUNAGA.
Maître Ryotan TOKUDA est un philosophe bouddhiste qui a développé une pratique douce du shiatsu par l’exercice de pressions qui s’exercent systématiquement sur l’ensemble des 12 méridiens énergétiques et sur les points d'acupuncture.
Maître Shizuto MASUNAGA  étudia d'abord la psychologie avant de s'initier au shiatsu et a développé ce que l’on appelle le Zen-Shiatsu . Ce type de shiatsu s'appuie sur l'importance de la relation donneur-receveur. Il a la particularité de rechercher les déséquilibres Yin et Yang et d'établir un diagnostic par le Hara via des palpations abdominales.

Modèle réalisé par Cassandre Lesdalons

Ryotan Tokuda

Maître Ryotan Tokuda est né au Japon en 1938. Il est diplômé de philosophie, Maître zen, docteur en médecine traditionnelle chinoise et possède également une grande expérience en tant que praticien de Shiatsu. Il est fondateur de plusieurs monastères zen au Brésil et en Europe. Maître Tokuda est un moine de l’école Sôtô du bouddhisme Zen et a créé un centre d’études bouddhistes qui regroupe des pratiquants de diverses traditions. Il est arrivé en France dans les années 80 et a créé le centre zen Mahamuni qui veut dire grand silence.

En lien direct avec la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu de Maître Tokuda est un Shiatsu complet. Cette approche garantit qu’aucune perturbation énergétique ne restera ignorée du shiatsu-ki et prend en compte l’interconnexion des différents systèmes. L’école de Maître Tokuda prend soin de nourrir, renforcer « le vide » plutôt que de chercher à lever par la force et des manipulations brutales les zones contractées et/ou douloureuses. Il part du principe qu’une fois que l’énergie vitale est nourrie et restaurée dans les zones qui en ont le plus besoin, les tensions se lèvent d’elles-mêmes.

Ryotan Tokuda enseigne que la qualité du soin dépend en grande partie de l’attitude du praticien, de sa posture et qualité de présence.              

Théories fondamentales de la MTC, bilan énergétique, diététique orientale et exercices

de santé font partie de la transmission de son enseignement.

 

Shizuto Masunaga

 Né en 1925, Shizuto Masunaga vit à Kyoto avec sa famille à partir de 1930.
Sa mère, très impressionnée par les effets thérapeutiques du shiatsu, invite les plus grands maîtres du moment, notamment Tenkeï Tamaï qui partage leur vie durant les stages.
Dès l'age de treize ans, Shizuto Masunaga est donc initié aux différentes techniques du Shiatsu.
En 1949, il est diplômé de psychologie et poursuit ses études de thérapeute. En 1959, il est chargé de cours de psychologie clinique à l'Académie Japonaise de Shiatsu.
Shizuto Masunaga fonde le IOKAÏ en 1960, il ouvre l'institut IOKAÏ à Tokyo huit ans plus tard. Jusqu'à sa disparition en 1981, il enseignera le shiatsu des méridiens basé sur sa propre théorie et son expérience clinique non seulement au Japon mais également à l'étranger (Hong-Kong, Corée, Canada, USA, Europe). L'innovation majeure de Shizuto Masunaga aura été, partant des textes anciens, de redécouvrir, au travers de son expérience clinique, le parcours de chacun des douze méridiens dans l'intégralité du corps et d'étendre à l'intégralité de ces parcours la pratique du Shiatsu, afin d'en parfaire la technique et d'en accroître l'efficacité.

Le style de maître Masunaga comporte le repérage sur le receveur de points et de zones Kyo et Jitsu, qui se caractérisent par la notion de vide ou de trop-plein. Le donneur rétablit l’équilibre et la circulation de l’énergie entre ces deux zones en pratiquant le Ho et le Sha, ou tonification et dispersion de façon simultanée.

Cette technique induit un travail puissant en profondeur. Elle nécessite une bonne connaissance des méridiens et la capacité de pratiquer les pressions appropriées.